Autour du Golf du Morbihan

Ca y est, c’est notre première randonnée en autonomie et avec la famille au grand complet. Guillaume et Jonatan qui sont des habitués (C’est leur 3ième rando) et Christelle en nouvelle venue. Nous sommes le 14 juillet 2011 et nous voila partis pour 3 jours de vélo et 2 nuits de camping.

Le matériel

Coté vélo, pour moi c’est mon nouveau Trek 7200 qui a cette époque n’a que quelques centaines de kilomètres. Pour les enfants leur VTT sont de sortie et pour Christelle c’est son « vieux » VTC.

Nous avons décidé de prendre une remorque pour mettre le maximum de matériel dedans. Ça libère le vélo des enfants mais comme on n’a pas pu mettre tout dedans, nous avons pris aussi 2 sacoches arrières.

Rando-2011-TourDuGolfe-Trek

Voila ce que ça donne le jour du départ.

Rando-2011-TourDuGolfe-Depart

Pour le matériel de camping,

• Tentes : Nous prenons 2 tentes 1 places pour les enfants (pas très étanches, mais nous espérons éviter la pluie). Nous avons aussi acheter une tente T2 de décathlon.

Rando-2011-TourDuGolfe-TenteT2

Après ces 2 nuits, je peux dire que nous en sommes très content. Pas ultra légère (3.4Kg) mais assez spacieuse (2 personnes avec petit sac peuvent dormir facilement) et l’on peut mettre les chaussures sous le petit abri. Pour le montage c’est super rapide même si avec ce procédé il vaut mieux la monter quand il ne pleut pas.

• Duvet : Pour l’occasion, nous avons racheter des duvets pour tout le monde. Nous avons pris des S10 Quechua. Pour 1.5Kg et une température de confort de 9°C c’est exactement ce que l’on cherchait.

Rando-2011-TourDuGolfe-SacDeCouchage

• Matelas : Les enfants on garde leur matelas pneumatique (un peu lourd et « à gonfler »). Pour nous, nous avons essayer des matelas auto-gonflants. Nous avons pris les A200 et A200 Light, toujours chez Décathlon. Pour respectivement  1,2 kg,  50cm x 180cm x 3,5cm déplié et  13cm x 54cm roulé et 765g, 175cm x 50cm x 2,5 cm déplié et  15cm x 25cm roulé, ils sont assez confortables et très rapide à installer. On les déroule puis 3 ou 4 souffles et c’est fait.
Rando-2011-TourDuGolfe-MatelasA200
MatelasA200
Rando-2011-TourDuGolfe-MatelasA200Light
Matelas A200 Light

• Petit matériel : En plus, nous avons emporté un réchaud, des assiettes, verres en plastiques , des couverts et une poêle et une casserole en alu.

Tout ce matériel peut entrer dans la remorque qui contiendra aussi les vêtements des enfants. Nos affaires seront mis dans les sacoches arrières du deuxième vélo adulte.

Le trajet

Randonnee-Tour_du_golfe

Voici la carte des 3 jours. Départ de Billiers, le premier jour nous fait visiter le sud du golf, le deuxième jour nous amènera au nord enfin le dernier jour nous ramènera au point de départ.

Coté profil des 3 jours, le premier est plat, le second jour nous suivront la côte nord du golf et c’est une succession de petites côtes et descentes. Le troisième jour, une fois sorti du nord du golfe se révélera assez plat.