Jour 14 – Calamocha-La Puebla de Valverde (97Kms)

Parcours Burbaguena-La Puebla de Valverde
Parcours Calamocha-La Puebla de Valverde

Départ 7h50 de l’hôtel,  c’est plus facile sans tente à plier. Même si se déplacer avec 4 sacoches, 2 bidons et la sacoche e guidon n’est pas simple non plus. 

Donc le paysage est le même qu’hier,  à partir de Calamocha on grimpe un peu pour atteindre le plateau qui va jusqu’à Teruel.  Là,  on est autour des 950m et se sera ainsi toute la journée.  Les champs de blé coupés entourent la route.

On est sur la N234 jusqu’à Teruel et avec l’autovia en parallèle de la nationale tous les villages traversés n’ont plus de commerces et je compte les stations services abandonnées.

Je peux rouler tranquillement et c’est tout droit pendant au moins 50 kms.

Tout droit ne veut pas dire plat. J’ajoute même un autre col à ma collection. 

Surtout que le vent, qui hier dans un esprit d’équité avec Marc soufflait plein ouest,  c’est tourné plein sud ce qui ne m’arrange pas.

On arrive tranquillement à Teruel,  une des capitales de jambon espagnol. C’est une ville construite des 2 côtés d’une vallée.  A 4 kms, j’étais encore au-dessus des 100m,  maintenant que je suis au centre ville,  je suis autour des 900m. 

Pour descendre quand on est piéton,  on a les escaliers. 

Ou les ponts découverts,

Ou les ponts couverts.

Je fais la pause repas et le plein d’eau à la sortie de la ville car il me faut des forces pour finir la dernière difficulté de la journée,  la montée vers l’endroit ou je rejoins la voie verte. 

Encore un compte rond au compteur. 🙂

Et ça grimpe encore

Jusqu’à l’Escandon à 1223M, et le début pour moi de la via verde de los ojos negros.

Ca a l’air caillouteux mais par rapport au canal, c’est super roulant. Dommage que j’ai toujours le vent de  face, car en plus c’est une longue descente vers la Puebla de Valverde. 

Arrivé au village, je retrouve un cycliste en Vtt que j’avais doublé avant Teruel. Mais la, il descend d’un car avec son vélo dans la soute. Il vient de Zaragoza et va a Sagunto, seulement 3 jours de voyage,  je ne sais pas s’il avait prévu le car dans son périple ou si le vent de face l’a fait changer d’avis.

J’arrive à l’hôtel vers 15h.

Après un douche froide, oui des fois on peut régler la température,  et une petite sieste je fais le tour du village. Il y a des secondaires.

De jolies petites rues avec des maisons en pierres.

Ce soir je mange au restaurant de l’hôtel. 

97 kms, 5h30 sur le vélo et 17.7 de moyenne. 

Pendant ce temps…  Marc est parti à 8h de son camping motard type ‘fin du monde’. 

Il est arrivé à Jaca autour de 10h puis à  filé dans la vallée  pour 24 kms de plat avant d’attaquer mon 3ème col (1700m).

Un dernier remontant avant l’effort.


Il a quitté  Biesca à 15h…pour atteindre le col à 17h45. 


Le côté espagnol est infiniment plus cool que le côté français. Il n’a gravi que 800 m alors que de l’autre côté c’était 1200m et sans palier, la mort!


Puis une heure de descente pour arriver à 19h30. 

Ce soir, c’est pizza. 

Ça fait plusieurs jours que Marc en avait envie.

Pour demain,  il dit c’est Relax. On verra.

2 réflexions sur « Jour 14 – Calamocha-La Puebla de Valverde (97Kms) »

  1. « Encore un compte rond au compteur » : c’est quoi cette blague pourrie de geek ? Et maîntenant tu dois l’expliquer a tout le monde…. Bon courage pour les derniers jours et encore bravo !!!

  2. Je ne connais pas de Bill Gates mais maintenant je regarde l’adresse. Si tu n’avais rien dit je n’aurais pas eu besoin d’expliquer.

Les commentaires sont fermés.