On est à moins de 40 jours du départ, alors pour tester tout notre matériel et valider le fait que l’on puisse faire 100/120Kms par jour avec les vélos chargés, on va faire une répétition le WE du 11 juin 2016.
C’est une randonnée sur 2 jours. Pour l’aller, l’idée c’est de prendre la voie verte de Saint Méen le Grand à Carhaix. On se retrouvera à Bréteil pour partir ensemble direction Saint Méen le Grand pour y retrouver la voie verte.
Pas trop de dénivelé sur ce parcours, c’est pour ça qu’on prend la voie verte. Pour un premier essai, on va se concentrer sur la distance, pour le dénivelé il faudra attendre les Pyrénées.
Le retour est un peu dans le même principe, 110 km environ mais on prendra une route au sud la voie verte. On quittera le lac de Guerledan par le canal de Nantes à Brest. Arrivés à Rohan, on quitte le canal direction La Trinité Porhoët puis Mauron et Concoret pour traverser le nord de la forêt de Brocéliande et retour à la maison
Le profil est un peu moins plat sur le retour, mais on aura l’entraînement de la veille (ou la fatigue, à voir).
Aller – Cintré – Lac de Guerlédan
Ca y est, c’est le jour du départ. Mon vélo est prêt mais la météo n’est pas avec nous, on va commencer la rando sous la pluie.
On met les vestes de pluie et c’est parti.
Je rejoins Marc à Bréteil ou l’on fait un premier arrêt boulangerie. Après seulement 7 Kms, on a pas fini 🙂
Après, on se dirige vers Montfort par les petites routes, ensuite c’est la D125 vers Saint Méen le Grand via Boisgervilly. J’ai l’habitude de prendre cette route lors de mes ballades du dimanche vers l’Ouest mais c’est la première fois que je la prend dans ce sens. Arrivés à Saint Méen, pause café et galette saucisse car c’est le jour du marché et l’odeur des saucisses grillées était trop alléchante.
Après la pause, 2 kms après Saint Méen on rejoint la voie verte Saint-Méen – Carhaix, on ne la quittera plus jusqu’à l’arrivée.
Après la matinée à rouler sous une pluie légère, la pause du midi est la bienvenue à l’abri sous un grand préau.
L’après midi se fera presque sec et ça fait du bien. La voie verte est très agréable, vallonnée avec des tronçons variés. Les passages entre les champs de blé, orge et maïs laissent la place à des chemins en forêt.
L’arrivée à Mur de Bretagne se fera sans problème. En arrivant par l’est, on évite la célèbre côte. Il est déjà 17h15, on rejoint rapidement le camping.
On monte les tentes dans un coin calme. Mi juin on peut choisir son emplacement, on en profite pour prendre une place à l’écart des groupes d’adolescents qui sont la pour le tournoi international de football de Mur de Bretagne.
Une fois bien installés, on va boire une bière en se posant avec une belle vue sur le lac. On profite du beau temps qui est revenu.
Le soir, bien qu’on avait pris tout notre équipement de cuisine, on décide qu’on a bien mérité une pizza en terrasse. On se retrouve sur une place de Mur de Bretagne baignée par les derniers rayons du soleil.
Retour – Lac de Guerlédan
Le réveil « sonne » à 7h, la pluie vient de s’arrêter depuis 30mn et les oiseaux reprennent leurs chants matinaux. Les tentes seront démontées sans attendre qu’elles sèchent, . On prend quand même le temps de boire un café et puis nous remontons sur les vélos vers 8h.
Hier on avait vu une indication de la direction du canal de Nantes à Brest, alors nous remontons vers Mur de Bretagne avant de prendre une route sur la droite pour redescendre vers le canal. Le canal a cette heure est calme, et on commence à rouler tranquillement.
Les cyclos ne sont pas nombreux ce matin, comme hier d’ailleurs, nous n’avions croisé que 2 cyclos. Il n’y a qu’un seulement courageux qui a campé le long de la rivière. Peut-être que nous serons obligé d’en faire autant le juillet si on ne trouve pas de camping disponible.
Il y a même des passages qui ressemble aux 11 écluses de Hédé qu’il y à sur le canal Ille et Rance.
Sur le canal, beaucoup de maisons d’éclusiers sont aménagées, la plupart avec soin mais il y en quand même quelques une avec une déco très kitch.
Celle la est plutôt dans la première catégorie.
Après Rohan, ou il n’y a pas de château, on a fait les courses pour le midi à la supérette . On a ensuite quitté le canal pour coupé plus court vers notre destination. Le retour par les petites routes de campagne s’est fait sans problème particulier. On a traversé quelques villages en cours de désertification mais ne nous sommes pas éternisé, nous étions attendus en milieu d’après midi.
Le bilan
Pour l’aller, on a roulé pendant 6h40 avec une moyenne de 16.4 km/h, le retour s’est fait en 5h50 à une moyenne de 19.7 km/h. Pour la rando vers l’Espagne, on va plutôt partir sur une moyenne de 17 km/h qui semble un bon compromis.
Les plus
- Les 4 sacoches par vélo nous permettent de prendre tout notre matériel avec un peu de place pour la nourriture de tous les jours.
- Ma tente Décathlon Quickhiker 2 Ultralight + la bache mise en dessous sont très bien. Pas de condensation, malgré la pluie toute la nuit. Par contre le matin, si elle est encore mouillée, il faut faire attention au pliage car la chambre est solidaire de la toile supérieure.
Les moins
- Si on prend un U de 1.2Kg, il ne faut pas oublié de prendre la clé.
- La tente de Marc une place est trop petite, il faudra en trouver une autre (2 places).
- Quand il pleut, on roule beaucoup moins vite mais ce n’est pas si désagréable si l’on a de quoi se changer et dormir au sec.