La base de TamTam est le panneau de LED, il est composé de 16×32 LEDs RVB.
Le panneau est enfermé dans un coffret pour maintenir, du côté arrière la batterie, la carte CPU et et côté avant les grilles, le calque et la plaque de plexiglas.
Le coffret est constitué de 2 parties identiques pour que les dimensions des 2 parties soient compatibles avec la plupart des imprimantes 3D.
Pour que les LEDs fassent un effet « pixel », on ajoute devant le panneau une grille qui permet de cloisonner chaque LED indépendamment.
Les fichiers de la grille et du boîtier m’ont été fourni par un collègue, merci Florent.
Une fois que les grilles sont imprimées il faut enlever les petits filaments qu’il peut y avoir entre les cases. Peut-être un problème de rétractation lors de l’impression.
Avec un scalpel, ca se fait facilement.
Pour fermer l’arrière du boîtier, j’ai juste pris une plaque de plexiglas. Sur cette plaque, j’ai percé les trous de fixation et les 2 rectangles pour la prise USB et l’interrupteur.
Pour le montage du panneau dans le boîtier, on commence par mettre la plaque de plexiglas puis le calque sur un coté. Un petit truc est le mettre un morceau de scotch pour fixer le calque.
Une fois cela fait, on glisse le panneau de LED ainsi avec les 2 grilles posées dessus. Puis on enlève le morceau de scotch et l’on met l’autre morceau du boîtier.
Et voila, une fois tout ça fait, il ne reste plus qu’à passer au câblage.