Voici mon premier VTT, je l’ai acheté le 22 septembre 2012. C’est un Trek 6300 Disc, taille 19.5.
Il vient de chez
Center Cycle Sport
20 Rue du Village de la Métairie
35131 Chartres-de-Bretagne
Tél. 02 99 05 09 70
Fax. 02 99 77 41 33
Email : centercyclesport@orange.fr
Caracteristiques techniques
- Cadre : Aluminium Alpha Gold
- Suspension AV : Rock Shox Recon Silver 100mm
- Vitesses : 10
- Manettes de changement de vitesse : Shimano M591
- Dérailleur AR : Shimano Deore XT shadow
- Dérailleur AV : Shimano Deore
- Pédalier : Shimano M552 24/32/42
- Pignons : Shimano HG6210 11×36
- Pédales : Wellgo Alu
- Roues : Moyeux en alliage Shimano M525 – Jantes 32 trous Bontrager AT-850 Disc
- Pneus : Bontrager XR1 26×2.2
- Selle : Bontrager Ewoke 1
- Tige de selle : Bontrager SSR – 31 – 6 mm – déport 20mm
- Guidons : Bontrager Low Riser OS – 31 – 8 mm – élévation 15mm – courbure 9 degrés
- Potence : Bontrager Race Lite – 31 – 8 mm
- Jeu de direction : Semi intégré
- Freins : Avid Elixir 1
Fourche – Rock Shox Recon Silver 100mm
C’est le milieu de gamme Cross-Country de chez RockShox mais avec des performances, d’après eux, dignes du haut de gamme.
- Axe : 9mm
- Blocage : A distance
- Compatible V-Brake : Oui
- Couleur : Noir
- Débattement : 100mm
- Débattement Variable : Non
- Diamètre Pivot : 1″1/8
- Diamètre Plongeur : 32mm
- Fixation Frein : Postmount
- Matière Pivot : Acier
- Réglage Compression : Non
- Réglage Detente/Rebond : Oui
- Réglage Precontrainte : Oui
- Ressort : Hélicoïdal
- T : Simple
- Taille Roues : 26″
- Amortissement : Turn Key
- Poids (Fabricant) : 2069g.
- Lien constructeur : http://www.sram.com/fr/rockshox
Freins – Avid Elixir 1
- Poids : 415g (160mm Rotor; front post mount)
- Matériau du levier : Black Aluminum Lever
- Design de l’étrier : 2 Pistons, Forged 2-piece Aluminum
- Finitions : Black, Silver, White
- Disque : 160/180/200mm G2 Cleansweep rotors
- Plaquette : Organic, Top Loading
- Liquide : DOT 4
- Montage : Ambidextrous
- Réglage : Reach Adjust
- Caractéristiques particulières : TaperBore Technology
- Lien constructeur : http://www.sram.com/fr/avid/products/elixir-1-hydraulic-disc-brake
Dérailleur arrière Shimano Deore XT shadow
Pneu – Bontrager XR1
Le XR1 est un pneu de cross-country rapide idéal pour les sols secs et poussiéreux. Les petits crampons permettent une traction rapide, tandis que les entailles sur les crampons centraux procurent encore plus d’adhérence sur les sols poussiéreux.
Entretien
Pneu – Hutchinson HC Marathon TORO
Pour l’hiver, j’ai changé les pneus d’origine pour des Hutchinson HC Marathon TORO. C’est un modèle de TORO qui a une carcasse renforcée HardSkin pour augmenter la résistance aux crevaisons et aux coupures et de crampons latéraux plus ouverts pour un grip ultra-performant.
Crampons bas placés sur la bande de roulement pour optimiser le rendement et favoriser l’évacuation de la boue.
La technologie HardSkin est constituée d’une carcasse renforcée par une grille textile souple et très dense.
Placée sur les flancs, ce renfort augmente la résistance du pneu aux perforations et aux coupures sans altérer le confort ni les performances.
(39.95€ chez Culture Vélo à Rennes)
J’ai mis un 26 x 1.85 à l’arrière gonflé à 3 bars et un 26 x 2.15 à l’avant gonflé à 2.6 bars.
Bontrager RL Cage
J’ai ajouté 2 porte-bidons, Bontrager RL Cage de la même couleur que le vélo.
(9.99€ chez Culture Vélo à Rennes)
BBB WindRush
J’ai aussi pris une mini-pompe BBB WindRush. Elle a un corps en aluminium 6063 T6 (127g) qui résiste à la corrosion. Le diamètre de 25 mm et la tige du piston en acier permettent d’atteindre des pressions élevées (jusqu’à 100 PSI/7 bars) tout en restant léger et compact. Tête de pompe DualHead compatible avec les valves Presta et Schrader. Le cache-poussière en caoutchouc permet de garder la valve propre. Elle a aussi une poignée en T pour une meilleure prise en main. (15.95€ chez Culture Vélo à Rennes)