Anti-crevaison

Après 3 crevaisons dans la même semaine sur mon trajet Maison-Travail j’ai décidé de changer mes pneus. Par la même occasion, j’ai changé aussi mes chambres à air qui commençaient à être chargées en rustines.

Pneu Schwalbe Marathon Plus 700x38C

Pour les pneus, j’avais envie d’essayer les Schwalbe que tout le monde recommande pour les rando, les voyages et même le vélo-taf. J’ai donc choisi les Marathon Plus. Pour la taille mes pneus précédents étaient toujours des 700x35C, cette fois ci j’ai mis des 38C pour voir si je gagne en confort.

PneuSchwalbeMarathonPlus

Le marathon plus est élaboré à partir de caoutchouc spécial à haute capacité élastique. Toutes les matières tranchantes sont semble-t-il  repoussées. On verra à l’usage. Sous la bande de roulement, il y a un insert qui améliore la protection

Pneu-Schwalbe-Marathon-Plus2

Chambre à air Michelin Protek Max

On moment de changer de chambre à air, j’ai aussi opté pour une version améliorée contre la crevaison, la Protek Max de chez Michelin.
Michelin-protek-max
Son design bosselé révolutionnaire permet de réduire nettement les perforations. La section carrée garantit un calage optimum sur la jante tout en éliminant le phénomène de vrillage, ce qui facilite sa mise en place.

Pédales automatiques pour VTT

Après 3 mois d’utilisation de mon nouveau VTT (6 randonnées plus des sorties avec le [club de Cintré), le père noël m’a apporté des pédales automatiques. J’ai choisi des Shimano SPD-M780 XT.

ShimanoSPDM780

Description

La fiabilité et la qualité habituelle SPD sont misent en avant sur cette paire de pédales. J’ai déjà des pédales SDP sur mon [vélo de route->40] et je n’ai jamais eu de problème avec. Ce modèle de pédales VTT automatiques SHIMANO XT PD-M780 offre un transfert de puissance amélioré grâce à une meilleure interface pied-pédale. Shimano en dit « Meilleure évacuation de la boue », même si  le vendeur de Chez Culture Vélo me dit que les Time Atac sont mieux de ce point de vue. L’axe creux des pédales VTT automatiques SHIMANO XT PD-M780 allie rigidité élevée et faible poids.

  • Amélioration de la surface d’appui pour une meilleure stabilité de la pédale.
  • Axe sur roulements en cartouche étanche, sans entretien
  • La construction ouverte du mécanisme améliore l’évacuation de la boue.
  • Axe en acier au chrome-molybdène, solide et résistant, se montant à l’aide d’une clé Allen 8 mm.
  • Réglages de la tension de la cale à l’aide d’une clé Allen 8 mm.
  • Poids: 345g (livré avec cales)

Pour les premiers réglages, j’ai tourné la vis vers « – » à fond. C’est la position la plus facile à déclencher. Je verrais à l’usage mais pour les quelques essais que j’ai fait devant chez moi, ca me semble bien. C’est facile à décrocher mais ca résiste bien à la traction.

Les chaussures

Pour pouvoir mettre les câles, j’ai choisi ,sur les conseils d’un ami, une paire de Northwave Sparta SBS.

NorthwaveSpartaSBS

  • Semelle extérieure Jaws avec semelle intermédiaire rigide renforcé en carbone et semelle inférieure en caoutchouc naturel antidérapant
  • Construction Airflow pour une bonne aération, avec ventilation des semelles et du dessus
  • Système de serrage micrométrique SBS et 2 velcros
  • Renfort du talon Omega rigide et stabilisant
  • Semelle intérieure Performance Advanced ergonomique et confortable
  • Dessus en PU avec inserts en mesh respirant

Elles sont super confortables, et la languette micrométrique permet un bon serrage. J’espère quelles ne seront pas trop chaudes cet été.

Cintré-Saint Malo-Cintré

C’est mon premier parcours sur une journée. La première partie jusqu’à  Hédé est classique, je l’ai déjà fait plusieurs fois sur les parcours de Combourg et Tinténiac . Après Hédé, c’est un long faux plat descendant juqu’à Combourg que l’on contourne par l’ouest. Après Combourg, on quittera la route qui va directement à Dol de Bretagne pour prendre sur la gauche vers Bonnemain. Passé Dol de Bretagne, on prend la D155 vers le nord pour rejoindre tranquillement le bord de mer. C’est la partie la plus plate du parcours jusqu’à Saint Méloir des Ondes.
Ensuite, on monte dans Cancale Ouest pour rejoindre enfin Saint Malo par la côte.
C’est ici que je fais une pose pour le repas du midi dans une crêperie dont j’ai oublié le nom.

L’après midi commence par la traversée de Saint Malo. Par les grands boulevards pour rejoindre le barrage de la Rance, ce n’est pas très agréable.
Entre Dinard et Dinan, la route est agréable et pas trop fréquentée (du moins lors de mon premier passage). A Dinan, on arrive par la rivière, le bas de la ville. On peut faire une pose en terrasse avant d’entamer la montée vers le haut de la ville.

Un moment, on empreinte une 4 voies mais je ne sais plus si c’est avant ou après Dinan.

La suite se fait sans soucis à travers la campagne et de petites routes. Arrivé à proximité de Montfort Sur Meu, je retrouve mes routes coutumières. Elles me méneront à Bréteil , puis la Chapelle Thouarault et enfin Cintré.

  • Cintré
  • L’Hermitage
  • Saint Gilles
  • Parthenay de Bretagne
  • Hédé
  • Combourg
  • Bonnemain
  • Dol De Bretagne
  • Le Vivier Sur Mer
  • Saint Benoit Des Ondes
  • Cancale
  • Paramé
  • Saint Malo
  • Dinard
  • Le Minihic Sur Rance
  • Langrolay Sur Rance
  • Plouer Sur Rance
  • Dinan
  • Saint Carné
  • Le Hinglé
  • Le Creux
  • Guitté
  • Médréac
  • Saint M’Hervon
  • La Chapelle du Lou
  • Breteil
  • La Chapelle Thouarault
  • Cintré

Cintre-SaintMalo-Cintre

Détails du parcours

Distance195 Kms
Altitude mini3 m
Altitude maximum121 m
Dénivelé positif1155 m

Relevé de l’altitude

Cintre-SaintMalo-Cintre-Elevation

Temps de parcours

DateDistanceDuréeMoyenneMétéoNotes
02/09/2012195Kms07h55mn24.6 Km/h16° Nuageux

VTT Trek 6300 Disc

Voici mon premier VTT, je l’ai acheté le 22 septembre 2012. C’est un Trek 6300 Disc, taille 19.5.

Il vient de chez

Center Cycle Sport
20 Rue du Village de la Métairie
35131 Chartres-de-Bretagne
Tél. 02 99 05 09 70
Fax. 02 99 77 41 33
Email : centercyclesport@orange.fr

VeloTrek6300
Caracteristiques techniques

  • Cadre : Aluminium Alpha Gold
  • Suspension AV : Rock Shox Recon Silver 100mm
  • Vitesses : 10
  • Manettes de changement de vitesse : Shimano M591
  • Dérailleur AR : Shimano Deore XT shadow
  • Dérailleur AV : Shimano Deore
  • Pédalier : Shimano M552 24/32/42
  • Pignons : Shimano HG6210 11×36
  • Pédales : Wellgo Alu
  • Roues :  Moyeux en alliage Shimano M525 – Jantes 32 trous Bontrager AT-850 Disc
  • Pneus : Bontrager XR1 26×2.2
  • Selle : Bontrager Ewoke 1
  • Tige de selle : Bontrager SSR – 31 – 6 mm – déport 20mm
  • Guidons : Bontrager Low Riser OS – 31 – 8 mm – élévation 15mm – courbure 9 degrés
  • Potence : Bontrager Race Lite – 31 – 8 mm
  • Jeu de direction : Semi intégré
  • Freins : Avid Elixir 1

 

VeloTrek6300-2

VeloTrek6300-3

Fourche – Rock Shox Recon Silver 100mm

C’est le milieu de gamme Cross-Country de chez RockShox mais avec des performances, d’après eux, dignes du haut de gamme.

Fourche-RockshoxReconSilverTk100mm-2 Fourche-RockshoxReconSilverTk100mm

  • Axe : 9mm
  • Blocage : A distance
  • Compatible V-Brake : Oui
  • Couleur : Noir
  • Débattement : 100mm
  • Débattement Variable : Non
  • Diamètre Pivot : 1″1/8
  • Diamètre Plongeur : 32mm
  • Fixation Frein : Postmount
  • Matière Pivot : Acier
  • Réglage Compression : Non
  • Réglage Detente/Rebond : Oui
  • Réglage Precontrainte : Oui
  • Ressort : Hélicoïdal
  • T : Simple
  • Taille Roues : 26″
  • Amortissement  : Turn Key
  • Poids (Fabricant)  : 2069g.
  • Lien constructeur : http://www.sram.com/fr/rockshox

Freins – Avid Elixir 1

elixir1WhiteLarge

  • Poids  : 415g (160mm Rotor; front post mount)
  • Matériau du levier :   Black Aluminum Lever
  • Design de l’étrier   : 2 Pistons, Forged 2-piece Aluminum
  • Finitions  :  Black, Silver, White
  • Disque  :  160/180/200mm G2 Cleansweep rotors
  • Plaquette  :  Organic, Top Loading
  • Liquide :  DOT 4
  • Montage :  Ambidextrous
  • Réglage  :  Reach Adjust
  • Caractéristiques particulières :   TaperBore Technology
  • Lien constructeur : http://www.sram.com/fr/avid/products/elixir-1-hydraulic-disc-brake

Dérailleur arrière Shimano Deore XT shadow

ShimanXtShadowArriere

Pneu – Bontrager XR1

Bontrager-xr1

Le XR1 est un pneu de cross-country rapide idéal pour les sols secs et poussiéreux. Les petits crampons permettent une traction rapide, tandis que les entailles sur les crampons centraux procurent encore plus d’adhérence sur les sols poussiéreux.

Entretien

Pneu – Hutchinson HC Marathon TORO

HutchinsonToroHCMarathon

Pour l’hiver, j’ai changé les pneus d’origine pour des Hutchinson HC Marathon TORO. C’est un modèle de TORO qui a une carcasse renforcée HardSkin pour augmenter la résistance aux crevaisons et aux coupures et de crampons latéraux plus ouverts pour un grip ultra-performant.
Crampons bas placés sur la bande de roulement pour optimiser le rendement et favoriser l’évacuation de la boue.
La technologie HardSkin est constituée d’une carcasse renforcée par une grille textile souple et très dense.
Placée sur les flancs, ce renfort augmente la résistance du pneu aux perforations et aux coupures sans altérer le confort ni les performances.
(39.95€ chez Culture Vélo à Rennes)

J’ai mis un 26 x 1.85 à l’arrière gonflé à 3 bars et un 26 x 2.15 à l’avant gonflé à 2.6 bars.

Bontrager RL Cage

BontragerRLCage

J’ai ajouté 2 porte-bidons, Bontrager RL Cage de la même couleur que le vélo.
(9.99€ chez Culture Vélo à Rennes)

BBB WindRush

BBB-PompeWindRush

J’ai aussi pris une mini-pompe BBB WindRush. Elle a un corps en aluminium 6063 T6 (127g) qui résiste à la corrosion. Le diamètre de 25 mm et la tige du piston en acier permettent d’atteindre des pressions élevées (jusqu’à 100 PSI/7 bars) tout en restant léger et compact. Tête de pompe DualHead compatible avec les valves Presta et Schrader. Le cache-poussière en caoutchouc permet de garder la valve propre. Elle a aussi une poignée en T pour une meilleure prise en main. (15.95€ chez Culture Vélo à Rennes)

Cintré-Gaël-Cintré

Voila un parcours de presque 100Kms qui n’est pas trop dur. Les difficultés sont bien réparties et se situent dans la première partie du circuit. Entre Plélan le Grand et Paimpont, la route, d’un excellent revêtement, passe dans la forêt. Une fois arrivé à Saint Méen le Grand, la fin n’est presque qu’une longue descente.

  • Cintré
  • Mordelles
  • Goven
  • Baulon
  • Maxent
  • Plélan le Grand
  • Paimpont
  • Gaël
  • Saint Méen le Grand
  • Boisgervilly
  • Montfort sur Meu
  • Cintré

Cintre-Gael-Cintre

Détails du parcours

Distance95 Kms
Altitude mini21 m
Altitude maximum171 m
Dénivelé positif500 m

Relevé de l’altitude

Cintre-Gael-Cintre-Elevation

Temps de parcours

DateDistanceDuréeMoyenneMétéoNotes
22/05/201195 Kms3h34mn26.4 Km/h15° et nuageux
25/03/201295 Kms3h32mn26.9 Km/h5° à 16° ensoleillé
18/08/201295 Kms3h32mn26.8 Km/h25° ensoleillé