Cintré-Montauban-Cintré

Un parcours tranquille, en partant de Cintré, on commence par une petite route vers Montfort/Meu. On y arrive par le lotissement du Moulin à vent et continue à l’Ouest en direction de la piscine pour prendre vers Iffendic. La route que l’on empreinte est très roulante et agréable quand il n’y a pas trop de voitures. Arrivé dans Iffendic, avant l’église on prend à droite direction Montauban ou l’on y arrivera avec une succession de petites cotes et descentes. On traverse ensuite Montauban, par la place du marché et l’on continue vers le nord en direction de Landujan. Après une longue route presque droite qui traverse la forêt de Montauban, on arrive dans le bourg de Landujan. On prend sur la droite une petite route qui relie plusieurs fermes mais qui a l’avantage d’être trés calme. Cette route rejoins Irodouer que l’on traverse d’Ouest en Est pour redescendre ensuite vers Langan. A partir de là, on est presque toujours en descente jusqu’à Partenay puis Saint Gilles. Dans Saint Gilles, on prend sur la droite, ou l’on rejoins L’Hermitage par une belle route sinueuse au revêtement parfait pour le vélo. Au niveau de l’église, on tourne à droite, on passe au dessus de la voie ferrée puis on redescend vers Cintré.

  • Cintré
  •  Montfort sur Meu
  • Iffendic
  • Montauban de Bretagne
  • Landujan
  • Irodouer
  • Langan
  • Partenay de Bretagne
  • Saint Gilles
  • L’Hermitage
  • Cintré

Cintre-Montauban-Cintre

Détails du parcours

Distance65 Kms
Altitude mini32 m
Altitude maximum140 m
Dénivelé positif+333m

Relevé de l’altitude

Cintre-Montauban-Cintre-Elevation

Temps de parcours

DateDistanceDuréeMoyenneMétéoNotes
06/03/201165 Kms25.1 Km/h25.1 Km/hFroid (3°) et ensoleillé

La Base de recharge

MyBot, équipé de ses 2 batteries de 12V de 7Ah pourra venir se recharger sur cette base.

Ce chargeur, utilisable seulement sur des batteries au plomb, a deux fonctions :

  • La limitation de courant: Le courant de charge est limité par l’intermédiaire de la résistance R.
  • La limitation en tension : Elles est réglée à l’aide du potentiomètre R7. Le potentiomètre doit permettre un réglage fin. La valeur fixée correspond pour les 2 batteries en parallèle est comprise entre 13.6V et 13.8V.

La charge commence par une phase ou le chargeur fonctionne avec sa limitation de courant. Le courant maxi admissible sera de 1 A, le LM317 n’en supportant pas d’avantage. Vers la fin de la charge, la tension de la batterie atteint progressivement la tension de sortie que l’on a réglée avec R7. Le courant de charge va alors progressivement diminuer, jusqu’à devenir très faible, pratiquement nul. Comme on le voit, ce chargeur, très simple, est automatique. On peut le laisser indéfiniment branché sur la batterie sans risque de surcharge, pourvu que la tension de sortie à vide de ce chargeur soit correctement réglée (Une valeur de 13.8V semble correcte)

Comment régler les courants maxi :

Le choix du courant de charge se fait en fonction de la capacité de la batterie. Souvent, on fait le choix du 1/10e de la capacité de la batterie en ampères-heure. Comme on peut le voir, il est possible de choisir deux valeurs de courant, une pour R2 et l’autre pour R3, un commutateur sélectionnant alors la valeur désirée. Pour le montage actuel, les valeurs de courant sont :

  • 1A pour R3

Pour définir une autre valeur de courant (donc une autre valeur pour R2 ou R3), il suffit d’appliquer la formule : R=0.6/Imax. La puissance maximale dissipée par la résistance est : P = 0.36/R. Cette valeur, dans les limites du montage, c’est à dire courant maxi de 1 A ne dépassera pas 0.6W. Donc une résistance de puissance de 1W conviendra. Vérifiez par le calcul la puissance dissipée par la résistance.

A l’entrée, on connectera un transfo 220V / 15V, 18VA. On protégera le primaire par un fusible de 200mA retardé.

Schema - ChargeurFichier Kicad

 

La carte de contrôle des moteurs – ROB-09571

Au départ, je devais faire cette carte moi-même pour la commande des 2 moteurs. j’ai besoin de commander 2 moteurs et d’une interface série pour les commandes venant de la carte CPU. En cherchant un schéma applicatif sur le L298, je suis tombé sur cette carte Serial Controlled Motor Driver de chez SparkFun.

Carte_moteur-ROB-09571

La carte de contrôle moteur permet de commander 2 moteurs à courant continu en utilisant une interface de commande de série. L’interface série est facile à utiliser et il permet à l’utilisateur de sélectionner individuellement un moteur, la direction et la vitesse (jusqu’à 10 vitesses différentes, du stop à pleine vitesse). La carte est basée sur le double pont en H L298 de ST Micro. Il peut fournir 4A pour les 2 moteurs, soit 2A par moteur.

La carte peut-être alimenté entre 6V et 12V, la partie logique fonctionne en 5V mais les 2 moteurs sont alimentés par la tension d’entrée.

Une sur-intensité (>2A par moteur) est signalée par 2 LEDs (Stat1 pour le moteur 1 et Stat 2 pour le moteur 2)

L’interface de commande série utilisée pour le contrôle des moteurs est très simple. La commande est composée de 4 caractères: le numéro du moteur ({{1}} ou {{2}}), l’indicateur de direction ({{f}} ou {{r}}) , la vitesse ({{0-9}})et un retour chariot ({{/r}}). La vitesse de transmission de la liaison série est fixée à 115200 bauds (8-N-1).

Le schéma de la carte est disponible, ainsi que le guide utilisateur sont disponibles sur le site du constructeur.

Les connecteurs

ROB-09571-Connecteurs

  • JP12 et JP13 : Alimentation entre 6v et 12V.

BrocheFonctionConnecté àBrocheFonction
1GndCarte AlimentationGnd
2VccCarte Alimentation12V

ROB-09571 - Liste des broches du connecteur JP12


BrocheFonctionConnecté àBrocheFonction
1GndCarte AlimentationGnd
2VccCarte Alimentation12V

ROB-09571 - Liste des broches du connecteur JP13

  • JP8 : Interface série de contrôle (niveau TTL)
{{Broche}}{{Fonction}}{{Connecté à}}{{Broche}}{{Fonction}}
15V
2Rx-ICarte CPUDN9-13Tx Uart 6 (TTL)
3Tx-OCarte CPUDN9-15Rx Uart 6 (TTL)
4Gnd

ROB-09571 - Liste des broches du connecteur JP8

JP9 et JP10 : Respectivement pour les moteurs M1 et M2
JP3 :  Broches supplémentaires non utilisées

{{Broche}}{{Fonction}}{{Affectation}}{{Broche}}
1PC4
2PC5
3ADC6
4ADC7
55V
6Gnd

ROB-09571 - Liste des broches du connecteur JP3

 

{{Broche}}{{Fonction}}
1MISO
25V
3SCK
4MOSI
5RESET
6Gnd

ROB-09571 - Liste des broches du connecteur J1

  • S2 : Interrupteur de mise sous tension
  • LED 1 : Sous tension
  • LED 2 : Indication de sur-Intensité du moteur M1 (Le moteur droit de MyBot)
  • LED 3 : Indication de sur-Intensité du moteur M2 (Le moteur gauche de MyBot)

BH Volan Sport Tiagra

C’est mon premier vélo de route, il me change de mon ancien VTC que j’ai gardé 15 ans. Il me sert encore, j’ai fait ma rando sur 3 jours avec l’année dernière. Mais revenons au BH, je l’ai acheté chez Cycles Chapin  à Saint Gilles (Aujourd’hui fermé). C’est donc un modèle Volan Sport Tiagra année 2010 de chez BH.

VeloBH

  • Taille : XL
  •  Cadre : Volan Alu
  •  Fourche : Carbone
  •  Dérailleur arrière : Shimano Tiagra

DerailleurArriereShimanoTiagra

  •  Manettes AV : Shimano R440

ManetteDroiteShimano-r440

  •  Manettes AR : Shimano R440

ManetteGaucheShimano-r440

  •  Freins : Alu V-Brake
  •  Cassette : Shimano Tiagra 9V 12-25

ShimanoTiagra9V12-25

  •  Plateau : FSA TEMPO

FsaTempo

  •  Chaîne : KMC Z9000
  •  Potence : FSA OS190

PotenceFSAOS-190LXNoire

  •  Guidon : FSA XC180

GuidonFSAXC180

  •  Tige de selle : 27,2 X 350 ALU
  •  Selle : San Marco Ponza

SelleSanMarco

  •  Direction : FSA Orbit 8BE
  •  Pneus : 700 X 25
  •  Roues : Shimano VHR500

J’ai ajouté en plus, des pédales (ça peut-être utile) SPD A520 de chez Shimano.

ShimanoSPDA520

Sur le conseil de mon vélociste, j’ai pris ce type de pédale et pour des premières pédales automatiques je m’y suis bien habitué. Je les ai réglées pour quelles soient faciles à enlever (en les desserrant jusqu’à ce qu’elles s’enlèvent pendant que je pédales, puis je les resserre un petit peu et le tour est joué).
Et les chaussures qui vont avec, des cyclotourisme SHIMANO SH-TO92. Elles sont souples et très confortables et grâce aux petites cales encastrées je peux quand même marcher « normalement ».

ShimanoSHTO92