Suite à la lecture d’un article sur matosvelo sur la lubrification des chaînes de vélo, j’ai décidé de tester une nouvelle huile pour graisser ma chaîne.
J’ai choisi « Squirt lube». C’est un lubrifiant à base de cires et d’eau 100% biodégradable. Il n’attire pas les poussières et laisse la transmission propre quelles que soient les conditions (temps sec ou pluie). De plus, il dure plus longtemps que n’importe quel autre lubrifiant.
Disponible en bouteilles de 120ml, de 500ml et en petites fioles de 15ml très pratique à laisser dans la sacoche de selle, pour les longues sorties.
Essai sur mon VTC Trek 7200
Comme je viens de remettre une transmission toute neuve, j’en profite pour tester squirtLube. Donc j’en met sur ma chaîne toute neuve. Après une semaine (250Kms) j’en la lubrifie à nouveau. Durant cette semaine j’ai eu un aller retour ( 45 Kms ) sous la pluie.
Au bout de la deuxième semaine, voila le résultat.
Je n’ai jamais eu de chaîne aussi propre, et après un coup de jet d’eau ça donne ça.
Voila, encore un changement de transmission. Quand on a un cadre garanti à vie et que l’on fait 9000 Kms par an avec, il faut s’attendre à faire ce genre d’entretien assez souvent.
J’ai décidé de mettre du Shimano XT. J’ai ça sur mon VTT Trek 6300 et j’en suis très content alors pourquoi pas essayer sur mon VTC (vélotaf et randonnée).
Après un petit tour sur le site https://www.rosebikes.fr/, voila ce que j’ai à remettre sur mon vélo
Désignation
Caractéristiques
Prix
SHIMANO Deore XT FD-M773-3 dérailleur avant - standard – (standard)
SHIMANO Deore XT FC-T781 pédalier Hollowtech II (noir)
170mm
160.33€
Magura patins de frein (gris)
15.07€
Liste remise à neuf en Shimano XT
On démonte tout
Je commence par tout démonter, les roues, les freins, les poignées, le dérailleur arrière et le dérailleur avant. Ca donne ça.
Changement de la cassette
J’ai pris une Shimano XT CS-M771 10 vitesses, avec comme étagement de pignons 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
Et montée sur ma roue Mavic A719
Le pédalier
J’ai choisi un pédalier SHIMANO Deore XT FC-T781 Hollowtech II. Pour installer ce type de pédalier, il faut des outils spéciaux pour serrer les 2 cotés et la vis dans l’axe de la manivelle.
Avec ces outils, le boîtier se met sans problème. Une fois que l’on a nettoyé l’ancien, on revisse les 2 cotés en mettant un peu de graisse sur le filetage. Sur mon vélo, le boîtier fait 73mm, il faut donc ajouter une rondelle en plastique côté droit. C’est bien expliqué sur la notice fournie avec le pédalier.
Ensuite, il ne reste plus qu’a mettre les plateaux (48 – 36 – 26)
Puis côté gauche, on remonte la deuxième manivelle, on serre l’axe avec la clé 6 pans correspondante et enfin on revisse le cache en bout d’axe avec l’extracteur de vis Hollowtech.
Les dérailleurs
Le dérailleur avant se monte en serrant juste la bague autour du tube vertical du cadre. Pour la hauteur, on vérifie juste qu’il passe au dessus du plus grand plateau. Faire attention qu’il soit bien parallèle à la chaîne.
Pour le dérailleur arrière, c’est encore plus simple. Il n’y a juste qu’a le visser à la place de l’ancien.
Ensuite, on remet les manettes, 2 nouvelles SHIMANO Deore XT SL-T780 Rapidfire.
Puis les gaines et les câbles.
Pour le réglage des câbles, à l’arrière comme à l’avant on met sur le plus petit pignons ou plateau et on tire le câble au maximum. On bloque le câble légèrement. On essaye de tirer sur le câble sur les parties ou il n’est pas dans une gaine. Sur le Trek, on peut tirer sur les câbles qui passent sur la barre horizontale du cadre. Une fois avoir bien tiré dessus plusieurs fois, il a dû se détendre un peu, on le desserre la vis , on le retire et on resserre, mais cette fois assez fort.
Enfin , il ne reste qu’à ajuster le réglage avec les 2 vis H et L et c’est fini.
Pour améliorer le confort de mon VTC , j’ai choisi de changer la selle et les poignées. Ils étaient tous les 2 arrivés en fin de vie. Pour les poignées d’origine, le plastique devenait collant. La selle quant à elle, était ouverte, sûrement du aux journées sous la pluie.
Ce sont des selles étroites et rigides, faites pour les cyclistes sur route dont la selle est positionnée plus haut que le guidon. Elle conviennent aussi aux VTT.
Toutes les selles de cette gamme sont plus larges que les selles de la gamme Route et VTT et offrant plus de support. Ces selles sont idéales pour les longues distances. Elles sont destinées aux cyclistes restant le plus souvent assis, se mettant occasionnellement en danseuse.
Ces selles sont, pour simplifier, destinées aux vélos dont guidon et selle sont approximativement à la même hauteur.
Ces selles sont destinées au cycliste qui a une position assise plus droite que pour les gammes cyclotourisme. Cette position plus relaxée implique qu’une plus grande proportion du poids du cycliste repose sur les ischions. Ces selles sont donc plus larges et certaines bénéficient d’une suspension, pour plus de confort et pour éviter les douleurs.
Avec presque 9000Kms par ans, mon VTC a besoin d’un remise à neuf.
Le voici tout neuf.
Freins
J’ai changé complètement le système de freins. En faisant le tour sur internet, j’ai remarqué que beaucoup de personnes sont très contentes de leur freins hydrauliques sur jante. Il n’y a pas beaucoup de modèles dans ce type de frein. J’opte pour des Magura HS33.
Pour la phase de montage, en suivant le mode d’emploi et quelques vidéos trouvées sur internet, c’est assez rapide à installer (moins d’une heure).
On commence par démonter les roues et les anciens freins.
On installe les nouveau sur les mêmes fixations
Une fois montés, on remet la roue pour faire les derniers réglages.
Et voila l’arrière monté
Et l’avant
Pour les poignées, rien de particulier.
Roues
Les roues étaient usées par les freins. Le coté de la gante s’étant affiné, il s’est déformé.
En image, ca donne ça.
J’ai choisi des roues Mavic A317.
Plateaux
Les plateaux d’origine sont arrivés au bout de leur vie, surtout le grand (48 dents). Sur mon parcours du matin je n’utilise que lui. Les 38 et 28 ne sont que pour les randonnées, ou les matins de fatigue.
Je les remplace par un pédalier Shimano Alivio 28/38/48 pour chaîne HG 8 vitesse. C’est un pédalier entrée de gamme mais qui sera au moins aussi bien que l’ancien. Il est composé de manivelles en alliage forgé à froid + Ligne de chaîne de 50 mm + Compatible avec boîtier de pédalier axe carré Shimano / Stronglight .
Et le voila monté sur mon Trek 7200.
Cassette
Pour la cassette, on voit bien les 3 pignons que j’utilise le plus.